Comment je vis aujourd’hui

Je vous ai fais part de mes débuts de vie et des tribulations que j'ai vécu en tant que membre de la sphère LGBTQI+

Je vais désormais aborder avec vous plusieurs facettes de mon quotidien actuel, non, pas celui de vieille lesbienne vivant recluse au milieu de ses chats, fascinée de tricots et de canevas. (Ça va, on rigole !)


Après avoir fondé notre famille avec G. et nous être mariées, nous avions abordé la thématique du logement, bien évidement... Qui ne s'est jamais intéressée à la façon dont il souhaitait vivre ? Que l'on choisisse de faire construire ou de rester locataire (choix ou non choix d'ailleurs), il existe toujours ces étranges constructions que l'on aperçoit parfois au détour d'un chemin lors d'une randonnée entre amis... On s'interroge alors, qui peut bien décider de vivre ainsi dans une "cabane" ?

1. Choisir son mode de vie "alternatif".

(yourte, tiny house, vanlife, containers, chalet en bois...)


Bien plus que de simples cabanes, certaines habitations écologiques abritent en réalité tout le nécessaire pour un véritable confort de vie !

Avec ma compagne, nous sommes très intéressées par tout ce qui se rapporte à une vie plus simple et aux logements dits "alternatifs"!

En 2020, nous avons eu la chance de pouvoir visiter une yourte contemporaine (répondant à la norme RT2012). Et comment vous dire, c'était WAOUAH ! La yourte faisait environ 57m2 de superficie totale mais la surface de la mezzanine n'était pas comptée dans le calcul. Elle avait un super poêle à bois pour chauffer toute la yourte. La salle de bain était moderne et ça sentait bon le bois dès qu'on y entrait ! Nous avons été conquises immédiatement. Avec son grand skydome d'environ 2 mètres d'envergure, la yourte était hyper lumineuse t accueillante ! Je peux vous dire que je n'avais ressenti un tel bien-être dans un logement. La forme circulaire de la yourte lui conférait un aspect particulier, que l'on peut penser difficile à aménager. Il existe pourtant bien un mur central qui venait donc découper la pièce unique en deux demis lunes, créant ainsi une partie chambre (x2) et une grande pièce à vivre. La salle de bain était un cube additionnel qui venait se greffer sur le côté droit. Voilà pour la description générale.

Quand nous sommes arrivées, un peu par curiosité je ne vous le cache pas, j'ai d'abord trouvé ça moche. Ca ressemblait à un dôme mais sans en être un avec un effet de ballon un peu dégonflé sur les côtés. C'était bizarre. C'était bizarre parce que je ne connaissais pas ! Et comme tout ce que l'on ne connait pas, on a tendance à le rejeter (un peu comme les greffes de corps en chirurgie) et c'est finalement en s'y habituant, en se documentant qu'on appréhende progressivement l'autre façon de vivre, de faire et qu'on en vient à se dire que finalement POURQUOI PAS ?

La visite a duré plus d'une heure (impossible de partir, c'était tellement apaisant comme ambiance !) et nous nous sommes même positionnées à l'époque sur une offre qui fut acceptée. Mais le contexte et notre angoisse sur ce mode de vie nous a fait par la suite nous rétracter. Nos proches sont pour beaucoup sans doute dans cette rétractation mais pas seulement. Suite à l'annonce de notre visite, les réactions de nos familles ont été très négatives. Pourquoi ? Une fois encore, parce qu'ils ne connaissent pas ! En France, nous avons encore beaucoup de mal avec tout ce qui concerne l'habitat léger. Que ce soit des yourtes, des chalets, des maisons de hobbits (et oui... big up Tolkyen), on ne jure que par la pierre. La bonne vieille pierre patrimoine incontestable et synonyme de solidité, de longévité, d'avenir. C'est effectivement vrai, une maison de vraie pierre représente bien souvent un socle inébranlable. La maison de ma grand mère dans le Périgord date de 1789... Autant vous dire qu'elle n'a guère bougé depuis et qu'il y a fort à parier qu'elle vivra encore de nombreux siècles !

Mais aujourd'hui, si on écarte toutes les rénovations, il y a de plus en plus de constructions faites de parpaings et de crépi. Elles ont la côte ces petites maisons (voir villas!) qui sortent du sol en à peine 1 an sur des parcelles parfaitement nivelées. Le secteur du bâtiment est d'ailleurs un des secteurs qui recrutent le plus et ça depuis des années. Je ne juge nullement les personnes qui favorisent ce mode de vie ! Elles sont majoritaires en France (enfin j'imagine) et ont certainement leurs raisons.

Mais revenons-en à nos moutons... G. et moi n'avions pas tellement d'attirance pour ce genre de mode de vie, à savoir les constructions classiques. Bien qu'actuellement, nous sommes locataires dans une vieille maison entièrement refaite et très propre d'ailleurs, comme de nombreux français, nous savons que notre vie pourrait et doit même si je puis dire se faire ailleurs. Personnellement, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça, je le sens dans mes tripes ! Le premier confinement nous a amené à visionner pas mal de vidéos sur Youtube où nous avons découvert qu'en réalité, énormément de gens ont fait le choix de vivre autrement ! Entre ceux qui revendent leur maison pour partir vivre sur les routes à l'année en camping-car, ceux qui bâtissent seul leur maison à base de pneus, de paille, de cartons même ! Ou encore ceux qui recyclent des containers pour en faire leur habitation principale ! On a même vu des gens qui aménageaient des bus scolaires américains en bar tapasse. La classe. A partir du moment où vous avez confiance en vous et l'avenir, TOUT devient possible. Avec une bonne dose de paperasse administrative et de validations en mairie, of course. Mais une fois qu'on se sent prêt à braver des piles de dossier et que l'on dispose des ressources financières (notre principal problème à ce jour) on aurait tort de ne pas oser et d'imaginer que c'est possible chez les autres et pas chez nous. Ce que je veux dire, c'est que la chance sourit aux audacieux ! Nous avions à l'époque la possibilité de foncer pour la yourte. Si j'ai eu par la suite des regrets quand à notre rétractation, je réalise qu'étant enceinte de Nanou et pleine de contractions, ça n'aurait de toutes manières pas été réalisables.